Javascript est désactivé dans votre navigateur. Pour une expérience optimale sur notre site, veuillez autoriser Javascript sur votre navigateur.
LIVRAISON OFFERTE en Relais Chronopost en France Métropolitaine, à partir de 100€ d'achat (hors plantes 7/9L).
LIVRAISON OFFERTE en Mondial Relay en France, à partir de 69€ d'achat (hors plantes et fruits).
La récolte de nos Citrons de Menton IGP Bio a commencé, à découvrir ici sans tarder !
La Maison du Citron, c’est une famille.
La Maison du citron - Gannac, père et fils producteurs de Citron de Menton IGP bio
Laurent et Adrien Gannac forment une équipe particulièrement complémentaire. Le père pourrait vous parler du fruit pendant des heures. D’abord paysagiste et pépiniériste, il a créé la Maison du Citron par pure passion à fonds perdus. Une fois ses études terminées, le fils est rattrapé par ses racines et choisit de s’impliquer corps et âme dans l’entreprise familiale. Découvrez ici le portrait de ces deux passionnés hors du commun :
Son chapeau a beau ne pas avoir de feuilles et ses bottes de racines, on sent à le regarder toucher la terre, scruter le ciel, ou s'occuper d'un arbre, que Laurent Gannac ne voit pas les mêmes choses que tout le monde et qu'il fait corps avec la nature. Après une enfance dans le Sud-Ouest à observer son père jardiner dans son temps libre, Laurent Gannac se prend au jeu et choisit des études d’agronomie générale, horticulture et paysage. Il découvre la Riviera lors d’un stage et décide de revenir y installer son entreprise, à la fin de son cursus…
Laurent n’a qu’un engrais, sa liberté !
Il choisit Menton pour développer son activité de paysagiste. Pour la pépinière, il achète un terrain, sur les hauteurs de la cité. Rapidement à l'étroit, il sollicite la mairie pour les parcelles voisines, aux pentes abruptes. Créateur dans l’âme, il en imagine l’aménagement en restanques, pour y planter des… citronniers ! C’est une évidence à Menton et Laurent porte un intérêt réel à l’Histoire de ce terroir. Il estime que ce métier lui offre une opportunité passionnante : Requalifier le paysage mentonnais !
Animateur de l’émission Côté Jardin:
Régulièrement sollicité par les chaînes TV, journaux régionaux et nationaux, il est repéré par un producteur et finit par animer la chronique « C’est de saison » de « Côté Jardin », puis l’émission elle-même, durant près de 3 ans. Comme tout passionné, il y a du coeur dans ses mots. Vous chausserez tout de suite vos bottes pour le suivre !
Engagé aux côtés de l’Association pour la Promotion du Citron de Menton, notamment afin d’obtenir l’IGP du fruit d’or, il l'a présidé durant l'année 2017.
Le premier citronnier de Laurent Gannac a été planté l’année de la naissance d’Adrien. Il n’en fallait pas moins pour que le citron fasse partie de son ADN. En accompagnant son père dans l’exploitation agricole, il a été bercé par la culture des agrumes. Il y a appris à cultiver, à récolter et à aimer ses arbres. Au fil du temps, Adrien a assimilé le savoir-faire paternel et découvert le bonheur de le partager lors du rendez-vous annuel de la Fête du Citron. Il a lui-même cherché à authentifier l’engagement familial avec l’obtention du label biologique et la création d’un site internet. Une sensibilité et un engagement pour le développement durable n’ont fait que se confirmer au cours de ses années d’apprentissage. Pour finaliser son installation, Adrien a complété sa formation par un diplôme de responsable d’exploitation agricole au lycée horticole d’Antibes Sophia Antipolis.
Armé de ses expériences transversales et de son dynamisme, il s’installe à Menton, à l’âge de 25 ans, avec l’ambition de planter 200 citronniers en culture biologique, sur sa toute nouvelle exploitation agricole.
Adrien porte en lui un goût particulier pour la cuisine. Il imagine développer l’entreprise familiale avec un nouveau projet : Celui de sublimer la production familiale en réalisant lui-même ses recettes à la « Maison ». Aujourd’hui La Maison du Citron fait préparer, avec ses fruits, des confitures et autres produits transformés par un professionnel local. Le souhait d’Adrien est de construire son Atelier du Citron pour proposer sa propre gamme de produits « comme à la Maison ». De plus, cette autonomie permettrait de valoriser la certification AB. Son projet plein d’énergie a été élu meilleur « projet entrepreneurial » et obtenu le trophée des entrepreneurs au concours organisé par l’association des anciens élèves de l’Ipag Business School de Paris.